Terminé

Le vent brûle

CTEAC Communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Spectacle théâtral et pluridisciplinaire mis en scène par Jean-Mary Feynerol et accompagné par le violoncelliste drômois Eric Longsworth, avec les élèves des écoles de Bourg-Saint-Andéol

Partenariat
Organisme porteur (EPCI)
Date de début
01/02/2022
Date de fin
01/06/2022
Partenaires institutionnels / signataires du cadre
Domaines culturels
  • Cirque

  • Musique

  • Musique actuelle

  • Livre / Lecture / Écriture / Langue

  • Spectacle Vivant

Type(s) de public
  • Élève

  • Enfant

Communes participantes
Bourg-Saint-Andéol 07700
Lien externe
https://www.ccdraga.fr/services-pratique...

Objectifs et mission

Faire le lien entre spectacle vivant et l'écriture scénique, afin de saisir que le spectacle vivant n’est pas de l’improvisation mais un travail réfléchi, continu et répété, Faire le lien entre écriture d’un récit et adaptation afin de se préparer aussi à être spectateur, de comprendre certains codes ignorés, Donner aux élèves l’opportunité de vivre ensemble un projet culturel, monde souvent inconnu pour ce public. Se donner les moyens de mener à bien un projet long et collaborer dans une réelle réflexion avec des partenaires professionnels. Intégrer ce spectacle dans une réelle programmation culturelle à Bourg-Saint-Andéol, ouverte à tous les bourguésans et les habitants de la communauté de communes DRAGA.

Le vent brûle

Le vent brûle » est un roman écrit entre 2017 et 2019, par des élèves de l’école du Nord, guidés par leur enseignant Luc Tregoat, avec la complicité de l’auteur Gérard Mordillat.

Après deux années de report, il a été adapté en un spectacle théâtral et pluridisciplinaire mis en scène par Jean-Mary Feynerol et accompagné par le violoncelliste drômois Eric Longsworth. Entre les mois de février et mai 2022, des ateliers artistiques ont été proposés aux enfants : pratique instrumentale (trompette, percussion et chant), théâtre et cirque. Jean-Mary Feynerol est intervenu toutes les semaines pour la création et l’articulation des scènes en intégrant progressivement les chants, l’accompagnement musical et la séquence cirque.

Ce projet, impliquant deux structures culturelles, La Cascade Pôle National Cirque et Ardèche Musique et Danse a concerné une centaine d’enfants d’écoles primaires, 5 classes issues de 3 écoles primaires de la ville de Bourg Saint Andéol.

le_vent_brule_credit_daniel_michelon_158.jpg

Les autres actions culturelles du partenariat