pleac_2020_2023.png

PLEAC Entre Bièvre et Rhône 2020-2023

Entre Bièvre et Rhône communauté de communes a signé une convention PLEAC en 2020-2023 (pour les années 2020-2021 / 2021-2022 / 2022-2023)

Département(s)
  • 38 - Isère

Date de début
23/05/2023
Date de fin
01/07/2024
Partenaires institutionnels/financiers
Domaines culturels
  • Pluridisciplinaire

Type
  • PLEAC

Référent(s)
Lien externe
https://www.entre-bievreetrhone.fr/proje...

Objectifs et mission

1/ Développer l’EAC pour tous -Renforcer la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle pour tous, avec une priorité forte en direction des enfants et des jeunes dans le cadre du Parcours d’Education artistique et culturelle qui s’organise à la fois sur le temps scolaire et sur le hors-temps scolaire, en veillant à l’implication des familles.

-Développer des projets plus particulièrement ciblés sur les tranches d’âge repérées comme moins touchées par des parcours d’éducation artistique et culturelle, tels que la petite enfance ou les seniors.

2/ Veiller au maillage du territoire -Toucher l’ensemble de la population dans sa diversité sociale et géographique en mettant l’accent sur des projets à destination des communes les plus éloignées des structures culturelles dans une logique d’irrigation du territoire et de rapprochement, ainsi qu’en direction des quartiers prioritaires et en veille active de politique de la ville, et en direction des établissements relevant de REP.

3/ Impliquer les acteurs du territoire et les habitants -Renforcer l’implication et la participation des habitants. -Accompagner et développer les ressources et compétences en EAC des acteurs locaux -Favoriser le dialogue, la mobilisation et le partenariat entre tous les acteurs éducatifs, sociaux et culturels du territoire. -Développer un programme cohérent de formation croisée de tous les acteurs éducatifs, sociaux et culturels.

4/ Veiller à la diversité des formes et des champs artistiques et culturels proposés Une attention particulière sera portée aux projets autour de la voix dans le cadre du Plan chorale, du livre et de la lecture, du numérique, de l’éducation à l’images et aux médias.

5/ Coordonner les actions -Mobiliser les dispositifs et moyens propres à chacun -Affirmer l’importance de la co-construction des projets -Affirmer le rôle de pilotage de la communauté de communes -Élaborer une méthode d’évaluation des projets d’éducation artistique et culturelle s’appuyant sur des indicateurs quantitatifs autant que qualitatifs pour interroger la pertinence et la réussite des projets.

Les actions menées