signature_convention_eac_thiers_dore_et_plaine_limagne_musee_de_lezoux.jpg

Territoires prioritaires

Axe de politique culturelle.

Accompagner les territoires : ambition artistique, équité territoriale et responsabilité partagée pour encourager l'émancipation par la culture.

Publié le
10/06/2023
Organisme éditeur
Département(s)
  • Tous les départements

Catégories de la ressource
  • Axe de politique culturelle

Domaines culturels
  • Pluridisciplinaire

Plusieurs outils contribuent à ces objectifs :

La convention territoriale d'éducation aux arts et à la culture

La DRAC conduite avec les services de l'Etat concernés et les collectivités régionales et départementales, une politique de conventionnement à l'échelle intercommunale afin de favoriser le développement de projets culturels et artistiques en direction des habitants. Etablies sur un modèle commune ces conventions s'adaptent aux spécificités du territoire et ont vocation à évoluer vers un projet culturel de territoire.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 communautés de communes ont signé une convention. Chacune des conventions pluriannuelles est suivie par un conseiller action culturelle de la DRAC qui apporte une subvention annuelle aux actions développées.

Le volet culture du contrat de ville

Vivre mieux au quotidien, créer de nouveaux pôles d'attractivité, travailler en réseau, tels sont les grands axes à développer dans les territoires prioritaires. La DRAC agit en lien avec les Préfectures et les collectivités territoriales pour soutenir des projets autour de thématiques prioritaires :

  • actions de soutien et de qualification des pratiques artistiques émergentes et projets favorisant la création ;
  • actions de soutiens des actions d’éducation à l’images, aux médias et à l’information
  • diversité des cultures ;
  • réappropriation de l'espace urbain en lien avec le patrimoine, l'urbanisme et l'architecture

Le volet EAC du Contrat territoire-lecture

Le Contrat territoire lecture permet de mener des partenariats entre les collectivités territoriales, intercommunalités ou département, autour de projet de développement de la lecture.

Le Label Ville et pays d'art et d'histoire (VPAH)

A travers ce label, la DRAC accompagne l'animation et la valorisation de l'architecture et du patrimoine. Il participe à la démocratisation de la culture ainsi qu'au développement du tourisme culturel et à l'attractivité du territoire.

Les Micro-folies

Musées numériques modulables, ils permettent de découvrir, à côté de chez soi, une collection d'oeuvres numérisées des établissements culturels nationaux et d'autres partenaires. La DRAC accompagne les collectivités et autres partenaires dans leur projet d'accueil.

Dans la même thématique